Acerca de

Employé d’entrepôt avec talkie-walkie

Comment attirer et retenir les talents dans l'industrie de la logistique et de la chaîne d'approvisionnement

Les RH peuvent aider le secteur de la logistique à se préparer à l'avenir du travail.

Avenir des compétences Travail flexible

 

Vingt-neuf pour cent des travailleurs du secteur de la logistique souhaitent quitter leur emploi dans les 12 prochains mois. Cela se compare à 27 % de tous les travailleurs dans le monde, selon nos recherches . Il n'y a jamais eu de moment dans l'histoire où le marché du travail a été aussi interconnecté. L'industrie de la logistique est en concurrence avec d'autres industries pour attirer les talents, ce qui fait de l'attraction et de la rétention des talents un problème sérieux.

 

Le secteur est traditionnellement associé à des emplois peu rémunérés et physiquement exigeants, ce qui cause un problème d'image. De plus, l'industrie n'est pas bien préparée à la transition actuelle vers le travail hybride ou à distance, car elle est construite autour d'emplacements physiques. Sur les 29 % qui veulent arrêter, 51 % disent que la raison du déménagement serait un meilleur salaire et 25 % disent que ce serait pour gagner en flexibilité.

 

Le paysage géopolitique est une autre chose que les entreprises ne peuvent ignorer. La guerre en Ukraine et l'incertitude économique actuelle auront très probablement un impact sur la logistique non seulement de diverses manières, mais aussi pour longtemps.

 

Notre nouveau livre blanc , L'avenir de la main-d'œuvre et des talents dans l'industrie de la logistique et de la chaîne d'approvisionnement ,  identifie les tendances clés qui définissent les défis de l'industrie et propose des moyens de conduire une transformation réussie des talents.

 

Quatre tendances clés de la logistique et de la chaîne d'approvisionnement

 

Alors que les employeurs cherchent à rester pertinents et compétitifs, ils devront tout considérer : avec qui et comment ils collaborent pour trouver des talents, comment ils rémunèrent leurs employés, quels avantages ils offrent, quelles options de flexibilité ils peuvent offrir. Notre analyse a identifié quatre grandes tendances affectant l'industrie de la logistique et de la chaîne d'approvisionnement :

 

  • Boom ou effondrement du commerce électronique

  • Livraison du dernier kilomètre

  • Transformation numérique

  • Transition verte

En regardant ces tendances clés qui façonnent l'industrie, comment les entreprises peuvent-elles surmonter les défis et tirer parti des opportunités émergentes ?

 

Tirer parti des tendances qui façonnent l'industrie pour surmonter les défis

 

Pour que le secteur de la logistique et de la chaîne d'approvisionnement se développe et réponde à la demande des clients, il doit retenir et attirer de nouveaux candidats dans un contexte de grave pénurie de main-d'œuvre. La stratégie de gestion des talents RH dont l'industrie a besoin pour conduire une transformation réussie peut être structurée autour de quatre piliers :

 

  • Flexibilité accrue

  • Opportunités de carrière

  • Meilleure gestion du changement

  • Un Plan ESG fort

 

Flexibilité accrue

Les processus de recrutement et d'intégration peuvent être rationalisés pour aider les organisations à devenir plus compétitives. Il s'agit de rendre le recrutement flexible pour les gens. Par exemple, afin d'assurer un processus de recrutement fluide, les réponses aux candidats doivent être faites dans un délai de 24 heures (ou plus tôt).

 

Nous devons nous éloigner des rapports manuels et investir dans des solutions de recrutement entièrement numériques et de bout en bout. L'utilisation de solutions numériques garantira un délai d'embauche court et une transparence totale du processus d'embauche. Ce faisant, les données sont accessibles rapidement et les processus de recrutement peuvent être contrôlés. De même, les entreprises avec des méthodes de paiement innovantes se démarqueront, comme les paiements après quart de travail.

 

Afin de contrer les effets de la « grande démission » et d'aider les travailleurs à faire face à des responsabilités accrues en matière de garde d'enfants ou de soins aux personnes âgées en raison des changements imposés par la pandémie, certaines entreprises envisagent des semaines de travail de quatre jours ou du travail à distance certains jours.

La plupart du temps, il peut être difficile d'offrir des possibilités de travail à distance, mais les employeurs doivent trouver des solutions afin de mieux soutenir leurs employés. Il est de plus en plus courant que les candidats s'attendent à plus de flexibilité et de contrôle sur leurs quarts de travail et à de meilleurs avantages sociaux alors qu'ils s'efforcent d'atteindre un équilibre travail-vie plus équilibré.

 

Opportunités de carrière

 Il existe un besoin de compétences numériques à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement, en plus d'une expertise accrue en gestion de la chaîne d'approvisionnement, avec un bon équilibre entre les compétences non techniques et les compétences techniques. En plus d'être plus rentable, le remplacement de la main-d'œuvre plutôt que son renouvellement préserve une expertise interne cruciale. Il est possible de développer des compétences techniques indispensables grâce à des programmes d'apprentissage et de développement.

• 49 % craignent que l'automatisation ne leur fasse perdre leur emploi

• 68 % pensent que l'automatisation les obligera à acquérir de nouvelles compétences

Et pourtant, seuls 45 % des travailleurs de ce secteur déclarent que leur entreprise investit efficacement dans le développement de leurs compétences, contre 49 % dans le monde. 47 % des travailleurs de ce secteur déclarent que leur entreprise évalue régulièrement leurs compétences et les aide à élaborer un plan de développement, contre 50 % dans le monde.

 

Lorsque les licenciements sont inévitables, les acteurs de l'industrie doivent assumer la responsabilité des personnes qui ont contribué à la création de leurs entreprises et fournir des services d'outplacement et des passerelles vers l'emploi pour les aider à trouver de nouvelles opportunités. L'entreprise doit identifier ce qu'elle peut faire pour se différencier de la concurrence. En plus d'offrir de la flexibilité et la possibilité d'évoluer au sein d'une entreprise, les primes de performance, les vacances et les programmes de bien-être peuvent bénéficier aux travailleurs.

 

Le recrutement, la formation et l'engagement des travailleurs de la logistique doivent également être au centre de la planification à long terme de la main-d'œuvre. Une approche holistique de la gestion de la main-d'œuvre pourrait atténuer les pénuries de main-d'œuvre de longue date.

 

Une meilleure gestion du changement

En raison du nouvel environnement commercial, des contrats plus centralisés ainsi que des alliances de recrutement stratégiques sont nécessaires. La gestion du changement, la réorganisation et l'intégration sont autant de défis auxquels les entreprises doivent être préparées.

 

Un plus grand nombre de compétences sont requises dans tous les domaines en raison de la transformation numérique. Cela inclut les compétences nécessaires aux opérateurs et aux chauffeurs. Pendant ce temps, les experts de la chaîne d'approvisionnement numérique et de l'analyse sont très demandés. Une stratégie efficace de gestion du changement est nécessaire pour cela.

Points clés à retenir

Pour réussir la transformation des talents et maintenir la compétitivité du secteur, les entreprises doivent réexaminer leur proposition de valeur et s'assurer que l'entreprise offre le salaire, la flexibilité et les opportunités de développement de carrière auxquels les travailleurs s'attendent. Ils doivent certainement investir dans les compétences pour l'avenir et combler le déficit de compétences en requalifiant et en perfectionnant la main-d'œuvre actuelle pour s'assurer que l'entreprise est prête pour la transformation technologique en cours.

 

Les entreprises doivent développer un plan de transformation solide en investissant dans une approche holistique de gestion des talents qui permet aux acteurs de l'industrie de capitaliser sur les immenses opportunités d'une économie verte et inclusive. En fin de compte, les entreprises doivent trouver des solutions de gestion des talents qui garantissent que leurs employés comprennent, soutiennent et participent activement aux stratégies de transformation.